Journal du Refuge de Darwyn

Hommage à Nano

Un hommage….mais plus que ça..un bout de vie ….
 
Nano…mais en fait de son surnom, car il s’appelle Narvalo, comme certains d’entre vous, l’ont connu…
 
Avant le Refuge de Darwyn, que j’ai fondé en 2000, je gérais une petite pension de chevaux de propriétaires où j’avais également mon cheval Darwyn, à Sezenove, l'écurie la Chevauchée, qui est devenu le fameux Ranch Blackyland. 7 chevaux en pension dont Narvalo. Cheval de propriétaire, qui a participé au défilé de l’escalade, entre autre, Narvalo avait ce côté ibérique qui en a fait un cheval énergique mais agréable sous la selle.
 
En 1996, Narvalo reçoit un coup de pied au postérieur, jambe cassée, opération au tierspital de Berne. Le propriétaire répond à peine au téléphone.
 
En 1998, suite à la disparition brutale de Darwyn, je décide d’arrêter la gérance de l’écurie et donne le préavis à tous les propriétaires. Celui de Narvalo, ne donnera pas suite, et je me retrouve alors avec ce cheval à la retraite anticipée, il a alors 11 ans. Je le mets en pension chez Yvette, qui le surnommera Nano.
 
En 2000, je crée le Refuge de Darwyn et Nano sera l’un des premiers à rejoindre le cercle.
Cheval barbe avec les cicatrices du passé, Nano a toujours eu un côté sauvage, au parc, très rares étaient les personnes qui pouvaient l’approcher sans ruser. La liberté était pour lui, une évidence, et moins l’humain s’en occupait , mieux il s’en portait.
 
Ces 4 dernières années, Nano a profité d’une retraite qui lui correspondait, d’avril à novembre, il profitait de 20 hectares, aux côtés de sa jument Tenessy et de vaches. Puis l’hiver, un confort pour profiter d’un endroit sec, paillé et nourri individuellement.
 
Le 15 novembre, lors de ma visite, Nano a pris un coup de vieux, il a perdu du poids mais reste vif.
 
Et hier matin (le 28.12….) à 6h30, Florianne m’appelle pour me dire que Nano est couché, et n’arrive plus à se lever. Je prends la route, à ce moment, Nano s’est relevé….il a encore perdu du poids ces dernières semaines et son état général est inquiétant : Il a des tumeurs en grand nombre, il arrive difficilement à crotter, son pénis ne remonte plus, il est rouge violacé, uriner est douloureux au vu de son comportement, et son regard est vide…. 2 heures à l’observer et voir que Nano pourrait vivre peut-être encore quelques jours ou semaines, mais à quel prix ? Quelles sont les réelles souffrances qu’il endure ? Doit on attendre cette fois, ou on va devoir appeler le vétérinaire dans l’urgence pour abréger ces souffrances ? On encore le retrouver agonisant, transpirant ?
 
Par respect, j’ai décidé de lui éviter toutes les fins qu’on déteste voir, de repousser l’échéance au soir, au lendemain, simplement par manque de courage, ou pour dire, « on a tout tenté »…non, Nano partira dans le calme, et entouré, simplement parce qu’il a le droit de partir dignement….
 
Une grosse page se tourne, Nano a marqué bon nombre de mes années, un cheval, des souvenirs de vie, un bout de nous qui se décroche en même temps….
 
Triste est une évidence, et qui ne le serait pas mais après 24h, je l’imagine dans ses nouveaux prés, qui se retourne avec son regard, « je viens ou je te fuis », mais cette fois, son regard veut dire …juste merci …alors même si les larmes roulent, c’est avec le sourire, que je te regarde nous quitter….
 
A toi Nano, le premier de cette vie que je dédie, je te demande une faveur…toi qui l’ as connu, si tu croises ce joli bai, avec la tâche sous le ventre, dis lui, simplement que son nom résonne dans beaucoup d’esprits et que malgré le temps, il me manque toujours autant….
 
Salut Nano, salut l’ami !
 
2 31081197 1 1995
3 nano2002 4 nanoAlizee2010
5 DSC 0291 6 nano15112018
7 nano15112018salut