Journal du Refuge de Darwyn

Darwyn et sa façon de penser " retraite"

Le Refuge a, en 18 ans, recueillis plus de 420 chevaux dont une partie âgés mais aussi des chevaux handicapés, avec un problème sous la selle, bref, un grand nombre dit de compagnie. Certains ont été adoptés, mais une bonne partie (60) sont aussi à pleine charge du Refuge, soit en pension, sur France et sur Suisse. Les chevaux sont souvent en pré - stabulations mais surtout vivent dans une détention adaptée à leur âge ou problème. Il arrive pour certain, qu'arrivé à un moment de leur vie, la place ne correspond plus, et à ce moment, nous le changerons avec les nouveaux critères.de détention.

60 pensions, dont 21 sont chez Rachel et Thierry, sur le canton de Vaud, depuis 2012.

Un troupeau vieillissant et pourtant en très bon état. Rations calculées pour chaque cheval, avec une composition adaptée à leur besoin, à leur dentition. Un troupeau bien équilibré en hiérarchie. Des parcs entretenus, une stabulation spacieuse, aérée, et entretenue journalièrement, et le tout avec une surveillance accrue. Une recette qui fonctionne lorsque l'on voit les chevaux profiter de leur retraite. Merci Rachel, Merci Thierry !

Une chose est sûr : « Il est maigre parce qu’il est vieux…Faux, il est maigre parce qu’il n’est pas détenu dans les conditions adaptées à son âge… »

18 ans sur le terrain, 18 ans, que l’on prouve le contraire. Un vieux cheval arrivant à la fin peut perdre de l’état, mais un vieux cheval maigre depuis des années, (sans problème gastrique prouvé), est simplement un cheval qui a un manque de soins adaptés…

 

8134e08f 1ae1 4621 9f6e 57ad4a2af9e1 1 1
1 2 1 3