Journal du Refuge de Darwyn

One Life sans mon ami...triste nouvelle

Sa famille nous l'a annoncé par message, pas facile de parler la gorge serrée...One a dû être endormie suite à une colique foudroyante. One Life sans mon Ami, une gentille jument, âgée de 9 ans, a été confié au Refuge par sa propriétaire qui avait de gros soucis personnels. Adoptée par Myrielle, One Life a profité d'une vie attentionnée dans cette écurie familiale.

Nous le savons les coliques sont la première cause de mortalité des chevaux . Par certains aspects, on peut prévenir les coliques, mais malheursement, en ce qui concerne les torsions du gros intestin on ne peut rien faire pour les prévenir.

Partie subitement et trop tôt, nous pensons fort à sa famille qui l'a accompagné pour lui éviter une fin dans de terribles souffrances.

Merci Myrielle...et pour toi, One, c'est une autre "Life" qui t'attend....Bonne route....

8 mars : Nouvelles de Cubitus - et résulat d'autopsie suite à la mort d'Opaline

Cubitus : Notre vétérinaire est venu voir Cubitus afin de faire le point sur son état de santé, qui n'est effectivement pas réjouissant. Un AVC pourrait être la cause de son état léthargique, moments d'absences, il fonctionne par automatismes, plus aucune lumière dans le regard. Nous avons décidé de lui laisser encore quelques jours sous aspirine, soins ostéophatique pour un petit confort en plus mais nous restons pessimistes pour son avenir.

Opaline, décédée brutalement a été autopsiée. Un estomac de cheval pèse entre 8 et 10 kg, celui d'Opaline était complètement distendu, prenait une place incroyable et pesait 20 kg. Les parois étaient d'une incroyable finesse. En se roulant, son diaphragme a cédé, l'estomac et les intestins sont venus écraser les poumons. Un cas assez rarisime, mais clairement expliqué par cette autopsie. Merci à la vétérinaire, Rachel et Thierry de l'avoir accompagnée jusqu'au bout !

7 mars : Retour de Cubitus et son pote Gysmo

Cubitus a été recueilli il y a 9 ans, laissé sans soins alors qu'il avait le cubitus cassé, le Refuge l'a recueilli et fait opérer. Cubitus a pu profité de sa retraite avec une belle qualité de vie dans une bonne famille, au côté d'un petit mulet du nom de Gysmo. Mais il y a 3 jours, la famille retrouve Cubitus sur la route, il a passé les clôtures...Il constate que Cubitus a un comportement curieux. et il maigrit. La gestion des sorties et pour le nourrir devient compliqué la journée, lorsque la famille travaille. La famille serait plus rassuré que nous les reprenions au Refuge. Notre équipe est allée le chercher mais en prenant également son fidèle compagnon pour éviter de les séparer.

Arrivé au Refuge, nous remarquons immédiatement que Cubitus a des signes nous faisant pensé qu'il a eu un AVC, il a une paralysie faciale du coté gauche, bave, et il semblerait qu'il ne voit plus rien. IL mange ce qu'on lui donne mais a des réactions très curieuses. La vétérinaire viendra demain faire un check-up. Son cas nous préoccupe ! Quand au petit Gysmo, il est plein de vie, attachant, drôle et avec un look qui nous fait craquer !
Des news de Cubitus suivront !

Cubitus, 26 ans
Gysmo

L'après midi : Opaline meurt brusquement

Il est 12h, tout les chevaux mangent sereinement dans la stabulation, quelques un sont dehors à profiter du soleil. 13h15, retour de la pause, Opaline est alors couchée et coincée contre le mur. Rachel et son mari, la relève, Opaline est alors mal, respire très mal, a comme des "rots". Le vétérinaire est sur place en 15 minutes, il l'ausculte et le diagnostic est sans appel, la jument est en train de partir, suspicion d'une rupture de l'aorte. Même pas le temps de finir de poser le cathéter, Opaline tombe de tout son poids, c'est fini. Quel choc ! 

Depuis de longs mois, Opaline avait des soucis aux ovaires et à l'estomac, après de nombreux examens, nous avions trouvé un traitement qu'il lui a redonné une jeunesse et voila qu'elle part subitement pour tout autre chose.... Depuis 7 ans à la retraite à notre annexe sur Vaud, Opaline était la jument d'une grande dame qui avait un coeur gros pour les animaux et qui s'en est allé aussi trop tôt. Si le paradis des cocos et des humains se rejoint, alors 2 belles âmes vont se retrouver..Bonne route Opaline !

Opaline automne 2017, après son traitement en clinique qui allait mieux..et pourtant nous quittera subitement...

6 mars : News des fourbus et de Deneb qui boitait.

Dans la série, soucis avec nos cocos en famille, cela continue ! Loupiot rebaptisé Mocca atteint de la maladie de cushing, a fait une nouvelle crise de fourbure, les vétérinaires ont pris le cas en main, radios faites, une légère bascule de 3 ° mais pourtant le poney a bien mal. Le maréchal a ajusté le parage en fonction des radios, Loupiot va un peu mieux mais il a encore besoin d'anti-inflammatoire. A suivre

Fanny, aussi avec ces problèmes de fourbure, est en grosse crise. Les radios faites relèvent un basculement important. Nouveau traitement, parage, et anti-inflammatoires ont été mis en place, nous espérons que la situation va rapidement se stabiliser.

Nina, arrivée au Refuge pour faire les radios de ces pieds, a rejoint une écurie annexe du Refuge, pour donner à Nina un max de chance d'être bien dans ces" baskets" (place pour se déplacer en permanence en troupeau et soins de parage adaptés à sa pathologie)

Deneb, ancien cheval de course, placé comme cheval de loisir il y a des années, s'est mis à boiter. Une boiterie, qui a donné du fil à retordre au vétérinaire. Effectivement, après des examens poussés, une fracture de la phalange a été diagnostiquée. En clinique, avec un plâtre, repos forcé pour Mr Deneb, mais pour lui, il n'était pas question de rester loin de son écurie qu'il apprécie ! Sa famille a dû venir le chercher rapidement pour éviter qu'il continue à tiquer à l'ours et que sa fracture dégénère. Arrivé dans son écurie, après un petit moment, Deneb a retrouvé son calme.

1er mars : Le Refuge sous la neige

vidéo disponbile sur notre compte FB (lien accessible sur la page d'accueil )