Journal du Refuge de Darwyn

Que feriez-vous, vous, avec 30'000.-- ?

 Difficile de pouvoir aider tout le monde, mais nous tentons au coup par coup.

Cette dame, de 56 ans, dans la région de Genève, propriétaire de 2 chevaux de 15 ans cherche désespérément une solution. Elle doit payer 2 x 180 .-- de pension pour ces chevaux, qui ne sont plus montables (ou lègère balade), mais en pleine forme pour continuer à vivre. Le prix de la pension est raisonnable, mais même ça, au vu de sa situation, elle ne plus l'assumer (a perdu son travail suite à son accident et va se retrouver à l’assistance sociale, voir assurance invalidité).

La dame a contacté diverses associations mais aucune ne peut recueillir ses chevaux ou alors lui garantir qu’ils seront suivis pour assurer une bonne place au fil des années.

Nous avons du coup posté cet appel à l'aide sur FB et souhaitons partager avec vous ce poste :

Nous n'avons pas encore trouvé de place pour les 2 chevaux mais la générosité de 4 personnes permet de payer la pension de décembre, janvier et février 2019 !
En annonçant cette bonne nouvelle à la dame hier, elle pleurait de bonheur, elle remercie chacun des internautes qui ont contribuer financièrement mais aussi qui ont partagé cet appel, ça donne espoir de trouver une solution pour placer ses 2 chevaux.
 
Je, en tant que Fondatrice du Refuge de Darwyn, tiens à tous vous remercier car je ne vous cache pas que ce genre de demandes arrivent chaque jour et ça nous mine de répéter « désolé, nous ne pouvons pas recueillir votre/vos chevaux ». Nous n’avons pas les moyens pour accueillir tous ces chevaux, nous tentons tout de même de trouver des solutions, mais au vu du nombres de demandes, c’est très difficiles de trouver des places pour tout le monde.
 
Accepter un cheval qui a de fortes chances de rester à notre charge, soit à la retraite, c’est l’équivalent de donner au bas mot, 30'000.—à son propriétaire. Et oui, un cheval coûte une moyenne de 250 à 300.- par mois, et vit très longtemps (jusqu’à 35 ans) . Un cheval de 20 ans à 300.- par mois (donc sans compter les frais vétos) c’est 3'600.- par année, pour une retraite de 15 ans : 54'000.- un gros budget à ne pas négliger !
 
Actuellement, nous avons 74 chevaux à pleine charge et 230 en familles d’accueil, en sachant qu’une moyenne de 20 chevaux reviennent chaque année de famille pour des raisons identiques ( problème financier, divorce ou maladie).
  • Sauver, c’est facile, et les personnes nous disent « bravo, vous faites un beau boulot »
  • Soigner, c’est facile, la photo du avant après, « whaou comme il est devenu beau »
  • Mais après ? placé ou à assumer totalement, le cheval doit être suivi en famille, aider celle-ci en cas de coup dur ou alors assumer à pleine charge le cheval.
Cette partie-là est la partie la plus astreignante et non visible de la protection animale, et pourtant, on peut dire qu’elle est la plus importante…. Voila pourquoi nous ne pouvons pas prendre le risque de prendre, prendre et prendre, le canot de sauvetage est plein, un de plus pourrait tout faire couler.
 
Nous cherchons des solutions pour aider les personnes dans la galère avec leur(s) cheval(aux), essayons du moins, mais la baguette magique n’existe pas….
 
Merci à vous qui soutenez de près ou de loin les associations de protection animale !