Début 2019 … 9 jours depuis le début de l’année et 4 chevaux annoncés en retour de famille....
Deux retours sont pour des motifs financiers. Sisko rejoindra notre antenne sur le canton de Vaud pour continuer sa retraite et Cacahuète, cherchera une nouvelle famille pour continuer comme jument de loisir (annonce sur le site prochainement).
Les 2 autres poneys sont Loupiot et Smockey . Loupiot est atteint du syndrome de cushing et a un souci de fourbure depuis 1 année, nous avon…s donc décidé de l'intégrer dans notre troupeau de "pied tordu".
En effet, les fourbures sont un réel souci pour les poneys qui ne travaillent pas, leur détention dans notre pays où l'herbe est trop riche, même et surtout lorsqu'elle est rase est très compliquée. Nous avons fait l'expérience depuis mai 2018 de déplacer des poneys et ânes fourbus, et de leur offrir une vie "plus naturelle". En 2 mots, détention en liberté sur des grandes parcelles où l'herbe est nettement moins riche, et avec, inévitablement, un suivi de parage très rigoureux.
Cette expérience a été très convaincante, nos poneys et ânes ont retrouvé une très bonne mobilité, ajoutée à une perte de poids positive pour leur santé.
La famille d’accueil qui avait adopté Loupiot et Smockey ensemble a préféré que nous reprenions Smockey en même temps que nous reprenions loupiot. Il n’est pas toujours facile d’accepter que les contrats du Refuge soient aussi là pour prendre les décisions pour le meilleur pour l’animal. Peut-être aurions-nous pu laisser Loupiot chez M. qui s’en est très bien occupé avec l’aide de sa vétérinaire ? Mais Loupiot a 9 ans, c’est encore jeune pour un shetland et si nous pouvons lui offrir un confort de vie pour les nombreuses années qui lui restent à vivre, doit-on penser à notre côté émotionnel d’humain, ou alors, au bien-être des animaux ?
Nous sommes désolés auprès de M. qui a dû se résoudre à laisser partir Loupiot, nous comprenons qu’il peut être difficile d’être relié à un contrat qui ne vous laisse pas toujours le dernier mot.
Nous la remercions sincèrement de tous les soins qu’elle a apporté aux poneys.
En attendant, nous voila avec 4 cocos de retour, 2019 commence fort !