Vernec...triste fin

Il pleut partout…et encore plus dans nos cœurs.

Le lundi de Pentecôte aura été marqué par la subite disparition de notre gentil Vernec.

Vendredi, une blessure au coude suite à un coup de pied, blessure désinfectée, légèrement gonflée, Vernec ne boite pas.

Samedi, enflure diminuée, blessure propre, re-désinfection, Vernec ne boite toujours pas.

Dimanche, petite balade, avec un Vernec content et normal.

Lundi matin, lâché au pré, tout normal. Rentré du pré à 13h30, Vernec ne pose plus la jambe, il a 39 de fièvre.

Vétérinaires injoignables en ce jour férié, nous lui injectons un fort anti-douleur en IV et le chargeons pour la clinique. 45 minutes après, Vernec est sur place, il est à nouveau soulagé par injection le temps de faire les radios.

Le vétérinaire arrive à faire des bons clichés de cet endroit difficile d’accès et le verdict tombe, fracture du condyle latéral de l’humérus, aucune opération possible. Nous sommes abasourdis par le verdict et par l’issu fatale.

L’anti-douleur n’agit plus, Vernec est au plus mal…nous devons très vite réagir…

Sous le choc, nous regardons s’endormir ce gentil cheval avec un cœur hors norme.

3 vétérinaires nous rassureront pour nous dire, que nous n’avons rien raté, mais c’est malheureusement le pas de chance…que cela arrive, une fissure qui n’aurait pas été forcement visible à la radio, puis l’os se fragilise et casse…

Une histoire, particulièrement douloureuse, pour toute l’équipe et sa famille d’accueil.

Après avoir été utilisé comme étalon reproducteur, et cheval d’endurance, Vernec a été vendu pour se retrouver abandonné seul dans un pré, sous nourriture Séquestré en 2015, Vernec a rejoint le Refuge puis a été adopté. Vernec a retrouvé les bons côtés de l’humain et du cheval de loisirs, avec une vie parmi des congénères. D’une extrême gentillesse, Vernec est apprécié par tous, autant les chevaux que les humains.

Mais malheureusement, la vie en troupeau c’est aussi le risque de se prendre un mauvais coup, et ce gentil cheval en a payé le prix fort….

Vernec, dit Vouls, est parti trop vite, et dans des conditions qui marquent terriblement. Il nous faudra du temps pour accepter cette fatalité…

Salut Petit Vernec…un grand vide ….un gros manque se fait ressentir…on te voyait déjà parmi notre troupeau de retraités….mais la vie en a décidé autrement…

Bonne route l’Ami….tu vas cruellement nous manquer…

vernec19 2 vernec19 3
vernec19 1 vernec19 4
vernec19 5 vernec19 6