Haflingers au Vert et Quille, maîtresse d'école

A leur arrivée, en novembre, nous avions dû séparer le troupeau des 18 haflingers, en 3 groupes :

  • Un premier composé des 4 entiers
  • Et les 2 autres, de 7 juments.

Les beaux jours arrivés, nous avons la possibilité de regrouper les 14 juments pour qu’elles puissent profiter d’une belle parcelle de 2 hectares.

Ce matin, nous déplaçons les 7 juments pour reconstituer le gros du troupeau.. quel bonheur pour elles mais aussi pour nous de les voir se retrouver et découvrir leur nouvelle parcelle d’herbe.

La jolie Jaïka au côté de sa maman est encore timide mais apprécie tout de même les moments de gratte. Elles rejoindront les parcs d’herbe tout prochainement.

Nous continuerons la journée pour amener Quille dans sa nouvelle place « au syndicat de Nyon » où une grande mission l’attend : Quille sera la maman par procuration de 15 poulains 😊 Son rôle est simplement de leur donner une référence, de calmer le troupeau lors des moments de « stress ». En plaine ou à l’estivage, Quille leur amènera toute la sérénité connue de la race comtoise. Nous en profitions pour saluer cette belle initiative de mettre un cheval de trait dans un troupeau de poulains de demi-sang ! Merci au syndicat pour cette jolie mission !

Une journée bien chargée mais rondement menée.