❤💫 *Ibor*💫❤, 29 ans
Il a suscité l’interpellation de nombreuses personnes qui passaient devant son parc. Pourtant Ibor, n’était pas à l’abandon, mais déjà âgé de 28 ans, il avait bien l’apparence d’un vieux cheval, entre sa maigreur mais aussi la « forme » de ses jambes, et son œil opaque.
Nous l’entendons souvent, trop souvent, il est maigre parce qu’il est vieux. Non, il est maigre parce qu’il demande plus, et c’est vrai que cela demande un investissement non négligeable pour nourrir un vieux cheval avec une alimentation adaptée et fractionnée en plusieurs repas.
Et ce n’est pas forcément compatible avec la gestion de toutes les écuries.
Ibor a rejoint le Refuge le 13 août 2018, pour finir sa retraite, assurée par la prise en charge financière de sa propriétaire.
Cheval de propriétaire ou recueillis, les chevaux ont la chance de recevoir tous les soins mais aussi l’amour de notre team de bénévoles.
Ibor a touché non pas 1, ou 2 bénévole mais bien l’équipe au grand complet.
Pendant 9 mois, il a pu profité d’une retraite au coté de nos 2 aveugles, dans des parcs d’herbe en toute saison, d’un box confortable aménagé d’une terrasse et de toutes les attentions qu’il appréciait.
Mais depuis 10 jours, son corps lance des signaux….un anti-douleur offrira à Ibor, un si grand confort, qu’on le surprend à galoper au pré, même à bocquer…l’effet de l’anti-douleur s’attenue, Ibor continue à profiter des jours suivants, au soleil, dans la belle herbe de printemps. Puis la réalité nous rattrape, sa jambe se remet à trembler, moins fort mais les tremblements sont bien là.
C’est la que nous devons laisser l'émotionnel de côté et faire le constat de son état de santé, et nous en concluons qu’Ibor devient prisonnier de son corps, et que les divers signaux nous mettent aussi en garde du pire…et nous voulons à tout prix éviter le moment de cette urgence, de retrouver Ibor couché, que ses jambes cèdent….
Il est toujours difficile de prendre contact avec le vétérinaire pour prendre rendez vous pour cet acte, tout prévoir pour le départ d’un de nos amis à 4 jambes.
Et pourtant, il le faut, car c’est aussi cet acte qui prouve l’amour et le respect qu’on leur porte.
Ibor, tu as profité de 9 mois au Refuge, tu es arrivé très maigre, et tu es reparti tout rond, du haut de tes 29 ans, c’est entouré que tu t’es endormi pour rejoindre, ce monde sans barrière et sans douleur….
Salut à toi, grand Ibor, tu laisses en chacun de nous une empreinte particulière…
Hommage de Natacha, une de nos bénévoles particulièrement attaché à Ibor :
On rencontre, on fait connaissance et on crée des liens avec ces êtres qui partagent nos vies....ils arrivent chacun avec leur histoire (quelle qu’elle soit), leur caractère, leurs blessures (qu’elles soient physiques ou psychologiques) et il faut “juste” prendre du temps pour les écouter et les observer pour comprendre...
Toi... ❤ tu es venu au Refuge un 13 août 2018, je me suis assise dans ton parc et je t’ai observé longuement et tu m’as tout raconté. Tu es venu à ma hauteur et tu es resté là à côté de moi sans bouger de longues minutes à regarder devant toi comme pour dire que c’est ça qui te manque...de la compagnie et beaucoup d’attention et d’amour.
9 mois parmi nous où tu nous a montré toute cette tendresse et gentillesse qui te définit tellement bien et cette force tranquille tel un grand sage. Je sais que tu seras toujours là parmi nous...
C’est sûr aujourd’hui, même si c’est juste, c’est dur mais je ne regrette rien de ce que j’ai pu donner...on est bénévole pour le meilleur et pour ce qui est difficile aussi....c’est comme ça...on le sait tous mais on reste toujours unis, on se relève et on continue....le combat est long...
Belle route à toi mon ami ! ❤
Je te l’ai déjà dis Anouk....mais je le redis encore...merci à toi de lui avoir ouvert tes portes et qu’il ai pu profiter de ces 9 mois au Refuge ❤😘
| Ibor, un cheval d'une extrème gentilesse | |
![]() |
![]() |


