Vente aux enchères des chevaux haflinger séquestrés le 6.11.2018

Pourquoi une vente aux enchères de chevaux séquestrés ?

Début 2018, un éleveur de la race avais mis en pension son troupeau d’Haflingers chez un agriculteur qui détenait les équidés en stabulation libre. Quelques mois après, les chevaux sont sous-nourris et détenus dans des conditions d’hygiène non conforme à l’Ordonnance sur la Protection des Animaux. Le service vétérinaire intervient et… demande une mise aux normes. A noter qu’une pouliche devra être euthanasiée suite à son état cachectique.

A ce moment, le propriétaire, au courant de cette situation, ne prend aucune initiative pour déplacer son troupeau.

Lors de la visite de contrôle des services vétérinaires, les manquements étant toujours importants, le séquestre des animaux est prononcé.

Le propriétaire avertit de la situation ne donne aucune suite à cette affaire.

Les chevaux seront alors confiés au Refuge le temps que la procédure soit jugée.

Le propriétaire des chevaux fera opposition à tous les éléments à charge contre lui, et notamment la prise en charge des frais d’hébergement avancé par le service vétérinaire cantonal. Le propriétaire perdra au tribunal cantonal.

Il est alors prononcé la vente aux enchères des chevaux par l’office des poursuites et faillites, le vendredi 1er novembre. A souligner que les animaux ont été enregistré comme animaux de compagnie, ce qui leur évitera de finir dans la chaine de la consommation humaine.

Vendredi 1er novembre, l’équipe du Refuge a assuré le transport des chevaux ainsi que leur présentation pour la vente. Chacun a trouvé preneur et sans finir à la boucherie.

Nous tenons à remercier les partenaires avec qui nous travaillons soit pour les transports soit avec des installations qui ont permis à ce troupeau de profiter d’une détention en stabulation libre, et notamment pour les 4 entiers, qui ont profité d’une belle saison à l’estivage.

Merci à nos bénévoles qui ont participé depuis le début à ce séquestre, et qui ont aussi géré cette vente avec professionnalisme, malgré l’émotion qui était fortement palpable.

Et une très belle nouvelle, nous avons le plaisir d'accueillir au Refuge, Jaika et sa maman qui ont été racheté par des bonnes âmes amis du Refuge

1a 1
2 2 2 3
v2 v3
v4 Vente1