Tiya, 20 ans, quand le passé laisse des séquelles…
Nous vous l'avions présentée avec une courte vidéo fin mars.
En divagation depuis plus de 15 jours, le Refuge a été mandaté par les autorités pour l’attraper, et la recueillir. Tiya était entrée dans une propriété, ce qui nous a légèrement facilité la tâche, mais il nous aura fallu tout de même 20 minutes pour l’attraper.
Nous avons trouvé des informations sur son passé, et apparemment Tiya est connu d’une autre association qui l 'avait placée. Tiya a toujours été craintive de l'homme, ne se laissait pas approcher malgré toutes les tentatives de diverses personnes.
Après 1 mois au refuge, nous avons obtenu quelques progrès, mais il faudra du temps. A ce jour, nous lui avons enlevé son licol qu’elle portait jour et nuit depuis des années – la dernière photo trouvée d’il y a 1 année et demi le confirme.
Nous lui avons tout de même laissé une corde fixée dans les crins, en cas de fuite.
Dans un espace encore restreint pour le moment (max 60 m2), Tiya se laisse approcher, toucher la tête, accepte que l’on prenne sa corde dans les crins, puis qu’on lui mettre et enlève le licol. Chaque geste doit être précis, chaque mouvement de sa part est analysé pour ne pas lui mettre une pression supplémentaire.
Nous avons décidé de redonner confiance à Tiya avec notre expérience acquise au fil des années, mais aussi d’ajouter le travail de Coline Dardouri, qui donne de son temps avec une approche dans le renforcement positif, une complémentarité de travail appréciée.
Le temps et la patience devraient conduire à un résultat positif pour Tiya.
