Gamine

Gamine, mini shetland de 1 an, volée en 2017, retrouvée à 3 h de Genève avec la jambe brisée, cela vous dit quelque chose ?
La propriétaire n’avait rien lâchée, et grâce à FB, la ponette avait été retrouvée avec le bas d’un postérieur en miette, il a fallu rapidement prendre une décision soit l’endormir ou alors tenter l’amputation.
Stéphanie a tout donné pour sauver Gamine : opération, aller et retour en clinique, création d’une prothèse, et évidement avec des coûts non négligeable ainsi que des soins journaliers. Depuis 3 ans, Gamine vivait normalement et sans prothèse comme celle-ci ne tenait pas suivant l’allure ou les diverses cabrioles.
Mais depuis quelques semaines, Gamine n’arrive plus à se déplacer facilement et Stéphanie qui ne veut pas s’acharner, pense alors à l’endormir.
Ce matin, nous avons discuté autour de Gamine, l’avons fait remarcher en lui refixant sa prothèse afin de voir son comportement, sa réaction. La prothèse actuelle doit être corrigée, mais en peu de temps, Gamine a repris le reflexe de s’appuyer dessus. (Vidéo plus bas)
En accord avec le vétérinaire traitant et la propriétaire de Gamine, nous pensons que Gamine aurait le droit encore à une chance qui serait soit de réadapter la prothèse à sa jambe qui a évolué en 3 ans, ou alors carrément de lui refaire une nouvelle prothèse ( estimation des frais CHF 2'000.- au max)
Tout ça à un coût et Stéphanie arrive aussi à la fin de ses ressources financières. Au vu de l’histoire de cette ponette, nous pensons que la magie de Noël pourrait opérer et avons décidé de lancer un appel à la générosité pour participer à cette Action « une nouvelle jambe pour Gamine ».
Si vous souhaitez participer, envoyez vos dons sur l’ IBAN CH77 0900 0000 1722 8647 4 communication : GAMINE
 
Arrivée au Tierspital de Berne le 8 décembre, nous attendions impatiemment le téléphone du vétérinaire en fin de journée.
Première bonne nouvelle, les radios des 2 postérieurs et du bassin ont confirmé que toute l'ossature de Gamine est en ordre, il n'y aucune trace d'arthrose, ou autre problème.
Ensuite, ils ont tondu la jambe avec le moignon, et on constaté une blessure suite à l'appui de la jambe au sol.
Ils feront un ultra son afin de pouvoir mieux cibler les soins à faire, et dans le pire des cas, prévoir une intervention chirurgicale.
Concernant la prothèse, ils ont confirmé que cette dernière n'allait plus du tout, et sont en train d'étudier une prothèse mieux adaptée et plus confortable. Ca c'est la 2ème bonne nouvelle !
Pour finir, le vétérinaire était bien plus optimiste en voyant le bon état général de Gamine et son envie de vivre... une 3ème bonne nouvelle.
Gamine va rester en clinique, le temps de faire tous les examens, et prendre les mesures pour la nouvelle prothèse !
Nous espérons que la blessure sera superficielle pour ainsi permettre à Gamine de pouvoir profiter rapidement d'une "nouvelle jambe" afin de s'appuyer et permettre à son corps de se reposer.
Encore pleins de bonnes ondes à cette petite guerrière
265699917 2841424302816341 4359080831116404712 n