Des bonnes ondes pour Lancia
Lancia, âgée de 24 ans, a commencé une colique en pleine nuit (1h du matin), et fort heureusement sa famille a pu agir aussitôt en appelant le vétérinaire d'urgence, qui après osculation confirme une colique avec déplacement du côlon sur la gauche et qui est certainement coincé entre la rate et la paroi abdominale gauche.
Les premiers soins soit injection et faire trotter la jument en longe, pour tenter que le côlon retrouve sa place, ont l'air d'avoir étaient bénéfique, mais une admission au Tierspital serait préférable pour continuer la prise en charge des soins.
Grâce à l'intervention de l'ambulance du SACAR, Lancia a pu être conduite et prise en charge. A 8h30, nous avons reçu les premières nouvelles, Lancia est stable, le côlon a l'air en place, les constantes sont bonnes.
Nous croisons les doigts que tout rentre dans l'ordre, car la prochaine étape serait une chirurgie et nous savons très bien qu'à cet âge, les risques de complication sont élevés sans oublier les frais que cela engendrent. Mais nous restons confiants !
Du côté, de son écurie, l'autre jument se retrouvant seule, nous avons amené cet après-midi Samouraï, pour lui tenir compagnie, le temps que Lancia reste en clinique.
Merci à Isabelle, sa famille, la vétérinaire de garde Dresse Berruex, et au Dr Glatt avec son ambulance SACAR pour la prise en charge de Lancia. Mais aussi à John pour le transport de Samouraï ! Quelle chance d'avoir des personnes aussi compétentes et dévouées pour nos amis à 4 jambes, et à n'importe quelle heure !
1 février:
En colique dans la nuit de samedi à dimanche, Lancia après avoir reçu les premiers soins et parti au Tierspital de Berne.
Bonne nouvelle, Lancia va bien, elle recommence à être alimentée, elle crottine et les constantes sont toujours bonnes ! Si tout va bien, elle rentrera dans sa famille mardi 2 février 2020.