Visite des autorités de surveillance

Visite des autorités de surveillance liées aux bien-être animale pour un Refuge en ordre
Ce matin, contrôle officiel surprise pour la protection des animaux et de nos installations.
Deux contrôleurs sont venus pour vérifier les installations du Refuge, que tout soit conforme aux exigences légales des installations, la sécurité ainsi que pour le le bien-être animal.
Une occasion d’échanger sur différents points, et noter que certaines normes sont différentes sur Genève par rapport à d’autres cantons. Un exemple : pour calculer l’espace de l’abri disponible pour l’équidé qui serait équipé d’un avant toit, sur Vaud, l’espace couvert de l’avant toit sera compté sur les mètres totaux de l’abri, alors qu’à Genève, pas. L’abri est uniquement compté sur la partie comprise entre les parois, donc l’avant toit ne compte pas. Curieux d’avoir une telle différence dans le même pays.
Nous remercions les contrôleurs pour leur professionnalisme et leur connaissance du terrain.
Des contrôles importants, et qui ne sont pas annoncés, pour assurer un suivi des installations et dénoncer les installations non conformes.
Nous sommes ravis d’avoir reçu un rapport correspondant à 100 % des normes demandées, et en profitons pour remercier notre staff qui s’applique pour l’entretien journalier des écuries, des parcs, à la mise au pré des chevaux, ainsi qu'à nos bénévoles qui œuvrent avec leur grands cœur !
La Suisse a des lois détaillées pour le bien-être animal, parfois contraignantes, certes, mais nos pays voisins pourraient en prendre de la graine pour améliorer leur code rural.