Vif

Vif, un mérens au parcours pas tout simple.
Vif, avait 5 ans quand il a été recueilli en 2013 par le Refuge. Il « habitait » sur un tas de crottin dans un bout de jardin d’environ 200 m2, sans abri. Très craintif, Vif montrait sa réticence au côté de l’humain en soufflant très fort.
A son arrivée, le checkup vétérinaire releva de nombreuses cicatrices sur tout le corps, et une ancienne fracture de la mâchoire non soignée, qui demandait une intervention pour lui enlever un bout d’os nécrosé et une dent.
Vif nous a fait confiance, il a subi cette intervention qui s’est très bien déroulée, et a continué à prendre sur lui quand il voyait les « bipèdes ».
De retour au Refuge, chaque contact, chaque sortie au pré faite par l’humain était une épreuve…mais sa rencontre avec l’un de nos bénévoles a été le déclencheur et l’accélérateur de sa prise de confiance.
Le temps et la patience, mais tout en sachant imposer les limites, ont été les bonnes constructions pour que Vif se pose enfin.
Cette belle relation naissante était alors une évidence, en tout cas pour moi, que Vif avait choisi « sa famille », il ne me restait plus qu’à la convaincre ! Cela n’a pas été très compliqué, Stéphane, en accord avec sa famille, s’est lancé, et a pris sa mission très au sérieux.
Il s’est fait encadrer pour compléter ses connaissances, ainsi que pour le débourrage, au côté d’Antoine Cloux.
Son coté farouche ressort à chaque fois qu’il doit affronter des nouvelles personnes, et notamment des hommes de gabarit assez grand, et s’ils ont une combinaison ou un tablier de maréchal, les émotions sont fortes.
Balades, randonnées, travail au sol, cours de dressage, Vif a du plaisir à partager ses nouveaux apprentissages. Mais depuis quelques semaines, une gêne à l’antérieur gauche, par moment, sans liens avec un effort ou un sol en particulier. Après une mise au repos, quelques jours d’anti-inflammatoires sans résultats, nous prenons la voie d’un bon vétérinaire qui fera radios et diagnostiquera un début d’arthrose sur le carpe externe.
A ce stade, des compléments « anti-arthrose » sont importants, ne plus faire de travail en volte, bouger est le mieux tout en faisant avec les jours bien et moins bien, mais il faudra certainement penser à une infiltration dans le temps…
Mais il existe aussi une thérapie qui consiste à prélever des cellules souches dans le gras du cheval, à prélever du sang (préparé pour obtenir du PRP par centrifugation) puis à l’infiltrer dans l’articulation atteinte, la radio-carpienne pour VIf.
C’est un traitement onéreux, c’est vrai, mais au vu de l’âge de Vif, 12 ans, de sa bonne forme générale et de son activité, soit cheval de loisir, ce traitement a de grandes chances de fonctionner.
Sa famille a décider de tenter le coup.
Vendredi Vif est rentré en clinique pour cette intervention, ressorti le soir même après avoir été extrêmement courageux, il aura 4 semaines de convalescence au Refuge avec des sorties tenus en main.
1 semaine après, nous sommes heureux de voir un Vif très serein, sage aux soins et très patient pour le moment.
Nous tenons à dire un très grand MERCI à sa famille, qui met tout en œuvre pour ce petit cheval noir et aussi merci au Dr Grisard, qui propose toutes les possibilités de soins que le cheval soit un grand cheval d’élite, ou un simple cheval de loisir…on apprécie qu’aucune différence ne soit faite
Nous en profitons pour vous annoncer que Vif et Stéphane feront partie d’un reportage sur la RTS le 26 décembre, « mon animal et moi », nous vous ferons passer l’info !
Toutes les interventions chirurgicales sont sous sédation !
130983447 2592460384379402 6174696191075915117 o