En ce début d'année, j'aimerai vous raconter une belle histoire

Fin août 2019, une famille qui avait acheté une jument enfermée dans un box depuis 8 ans…oui oui, depuis 8 ans, nous a demandé un coup de main pour la transporter afin de la changer d’endroit (voir sous les publications du 28 aout)…
 
Afin que cette jument puisse avoir un repère dans sa nouvelle vie, nous avons récupéré un vieux cheval de club, de 25 ans, qui était dans ce centre équestre. Le pauvre Cachou, déjà bien âgé, montre des signes de fatigue, son arrière main penche fortement d’un côté et il avait pris l’habitude de se caler dans un coin de son box, pour se soulager. Ce jour d’août, les 2 chevaux arrivent dans leur nouvelle maison : Cachou, lui, est omnibulé par l’herbe, quant à Brume, elle le suit comme « sa mère » et oui, cette jument de 8 ans, a le comportement d’une pouliche de 8 mois et ne connait rien, et surtout pas la vie extérieur.
 
Après une adaptation dans ce nouveau lieu, Brume est alors intégrée dans un troupeau. Quelques frayeur au début, mais Coralie, la gérante des lieux a bien géré cette nouvelle venue !
 
Cependant, notre Cachou, lui, est encore à la stabulation, pour qu’il puisse avoir tout à disposition, ombre, fourrage, herbe, eau, manger ses repas au calme, et aussi une paroi pour se caler… en faite Cachou nous inquiète grandement, il se déplace, se couche et se relève, mais penche fortement en plus de tourner en rond par moment. Ostéo, soins divers, compléments, et puis avis du véto pour évaluer la situation. A ce stade, le véto nous rassure, Cachou n’est pas en souffrance, il a son rythme et nous devons adapter sa détention.
 
Le 30 octobre, nous amenons une nouvelle jument recueillie Marlyne, qui sera mise dans un premier temps avec Cachou. Les 2 s’entendent bien mais montrent clairement que la vie en troupeau leur manque. Coralie aménage alors une nouvelle stabulation pour 5 vieux cocos, pour éviter qu’ils soient brusqués par des plus jeunes.
 
Le 26 décembre, nous avons eu un bon cadeau….une Maryline en forme et un Cachou de travers mais également en pleine forme. Quand à Brume, la vie en troupeau est devenue un quotidien
 
Cette histoire mérite d’être connue pour souligner que l'union fait la force :
 
- l’amour d’une famille #delph Ina qui a sauvé cette jolie Brume, juste pour lui offrir une belle vie (sans penser à la débourrer)
 
- le Refuge venu pour un transport et reparti avec un vieux coco en et aussi l’admission de cette jument amaigrie Marlyne suite à un appel des voisins désemparés par cette détention non adaptée ( parc, sans abri en montagne) qui sont devenus parrains,
 
- L’implication des responsables de l’écurie qui mettent tout en place pour offrir le mieux à ces pensionnaires.
 
Si tout ça est possible c’est grâce à une union, des maillons qui donnent cette force pour participer grandement aux actions de bien-trance animale…alors juste un grand MERCI à vous !!!
 
lien vidéo https://www.facebook.com/refuge.darwyn/videos/554943722015959/