Nouvelles des Chevaux de Mivido
39 chevaux recueillis en début d’année pour leur éviter une triste fin…c’est une jolie et belle action mais
1) Cela coûte cher
2) Cela demande une gestion supplémentaire pour s’assurer que chaque cheval aille bien
3) Cela demande aussi une logistique d’organisation pour assurer les soins en fonction du moment, de leurs âge, et de leurs besoins.
Leur rendre visite est primordiale pour se rendre compte de leur détention. Afin d’assurer au mieux ces visites, nous avons rapatriés il y a déjà quelques mois, 8 chevaux puis ces jours encore 2 autres dans une écurie qui correspond à nos exigences à tout point de vue. C’est-à-dire ?
Nous entendons par détention répondant à nos exigences :
Box ou stabulation libre :
- -Si le cheval est détenu en box, qu’il soit d’une taille acceptable selon la taille du cheval, lumineux, et qu’il soit nettoyé journalièrement. Que le cheval soit sorti chaque jour dans des prés ou paddock en hiver et sur une plus grande pâture en été.
- Si le cheval vit en stabulation, que le pré soit assez grand en fonction du nombre de chevaux, qu’il dispose d’un abri avec un sol stabilisé, sec et paillé (principalement pour l’hiver).
Le râtelier sera sur une place stabilisée ou déplacé régulièrement pour éviter que le cheval s’enfonce dans la boue.
Également il devra disposer d’eau propre et les clôtures du pré devront être en état et sécurisé. Les parcs devront être entretenus.
Nourriture :
Disposer de fourrage de bonne qualité et en quantité. Possibilité de complémenter l'équidé avec un aliment floconné ou alimentation mouillée selon ses besoins. Les différents compléments, sels minéraux seront aussi à assurer.
Soins :
Que les blessures ou diverses pathologie soient signalées et soignées. Assurer les soins quotidiens, et coordonner les soins pour les parages, venue du dentiste et gestion des vermifuges (brossage un grand plus pour assurer un contact supplémentaire).
Un rapport de confiance entre le Refuge et le détenteur de l'écurie est primordiale.
Les 2 chevaux Jiikabay et Repelsteeltje ont ainsi intégré leur nouvelle demeure, où ils seront détenus sous l’œil vigilant d’Anne-Elodie, qui a plaisir à leur offrir une vie de retraité choyés.
Bienvenue à vous 2 ! Repel sera suivi de près, pour qu’elle reprenne les kilos manquants, et nous investiguerons plus loin si son état d’embonpoint ne s’améliore pas.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |