Placement des 5 ânes, rebondissement. 

 Il y a 3 semaines nous partagions avec vous l’aide apportée à Florence pour le placement de ses 5 ânes. Nous avions trouvé une famille. Malheureusement, nous avions surestimé cette place. En effet, le monsieur qui avait généreusement proposé d’adopter les 5 ânes ensemble, ne pourra les garder au vu de nos critères. Mi-septembre, la saison est encore belle, il était convenu qu’un abri soit posé. Lors du chargement des ânes, nous hésitions fortement à les prendre au Refuge, le temps de faire les soins de parage qui étaient urgent. La famille nous rassure et afin d’éviter un nouveau chargement, nous propose de s’en occuper. 

Nous amenons alors les ânes dans cette belle pâture, bien clôturée. L’abri devait être posé dans les jours suivants, et le maréchal appelé rapidement. Quelques jours après, nous prenons alors les premières nouvelles. Un âne a pu être paré, les autres étant difficile à attraper, la famille nous propose de les faire une fois que l’abri sera mis, elle pourrait alors les coincer dedans. Le mauvais temps étant de retour, avec de fortes précipitations annoncées, nous passons voir sur place si l’abri a bien été installé. Sur place, nous constatons que les ânes ont un râtelier rempli de foin, quant à l’abri, nous mettons des réserves sur la solidité, mais comme à la fin de l’automne, il était convenu que les ânes seraient ramenés vers une stabulation en dur, nous décidons de voir les jours suivants ce qu’il en est. Mauvaise surprise quelques jours après, l’abri a bien souffert avec les fortes rafales de vent, la baignoire pour l’eau est vide, un bac d’environ 40 litres d’eau est à disposition pour les 5 ânes, les soins des pieds n’ont pas été fait, et une des ânesse a un gros souci de peau. 

Au vu de ce constat, nous en informons la famille d’accueil, et convenons que nous reprendrons les 5 ânes le jour-même.

Nous en retirons une fois de plus une leçon. Nous avons placé des animaux qui avaient besoin de soins de parage, et aurions dû comme nous le pensions à la base, les mettre en état avant de les amener en famille. Deuxième chose, il aurait fallu s’assurer que l’abri prévu serait fermé des 3 côtés et avec des matériaux plus solides. Voila, encore une expérience, et c’est aussi pour cette raison que les placements doivent se faire quand tout est en ordre dans les deux camps pour éviter les malentendus. 

Aujourd’hui, après avoir poussé les murs (une fois de plus - rire) les ânes ont rejoint le Refuge, ont vu le maréchal, et ce n’était pas un luxe, clairement ! Merci à Joël et Steeve d'être venu au pied (ou sabot levé). Nous allons soigner Philo, et verrons la suite si nous trouvons une nouvelle famille pour ces 5 ânes longues Zoreilles. En attendant, bon repos les Zamis. 

Note : nous vous remercions d’éviter les commentaires « critiques » nous avons tous notre part de tort !

1abri avant tempete

 

2abriApresTempete3

 

4 1

4 2

56 2

6 1