Le 6 juillet, nous avons recueillis 5 juments comtoises suite au décès de leur propriétaire. Nous avons pu en placer 3 d'entre elles dans les premières semaines et il nous restait Anaïs et Comtesse. De format assez imposant, il est important de leur trouver des places adaptées.
Charlène, grâce au réseau de FB, a vu passer notre annonce de placement, elle est venue au Refuge pour les rencontrer, et c'est là qu'elle a eu le coup de coeur pour Comtesse (la plus claire).
Le 6 septembre, lors de notre 20ème anniversaire, nous avons présenté nos chevaux et ânes à placer dont la jolie Anaïs. Quelques jours plus tard, Stella, qui était présente, nous fait part de son souhait d'adoption. Après discussion sur la place que nous recherchions pour elle (soit grands parcs, stabulation et vie en troupeau, mais aussi mise au travail, comme cheval de loisir) Stella a tous les critères pour accueillir Anaïs.
Nous avons opté de les placer le même jour en famille, afin de ne pas en laisser une au Refuge et de leur donner un léger calmant pour mieux supporter la séparation.
Ce matin, les 2 juments ont chargés facilement (contrairement au premier chargement lors de leur sauvetage). Comtesse rejoindra la région Charollaise (France) en camion, et Anaïs partira sur le canton de Vaud, dans un van Fautras oblique.
Je précise le fait de séparer des chevaux peut engendrer un certain mécontentement. Et bien après 30 minutes de route, lorsque un cheval de 830 kg est contrarié, vous appréciez d'avoir soit un camion équipé en conséquence, soit une remorque stable en oblique, où le cheval ne peut pas se coincer les antérieurs en tapant ou en cabrant mais aussi d'avoir un bon véhicule devant qui a de la reprise et qui est bien lourd ! Je remercie infiniment une fois de plus mon fidèle Toyota qui a assuré une fois de plus, et qui tourne comme une horloge avec ces 507'000 km !!!
Les 2 juments sont arrivées les 2 à bon port, et ont fait le grand bonheur de leurs nouvelles familles d'accueil !
Anaïs vivra en troupeau et commencera son débourrage ( 8 ans c'est le moment :-)) , Comtesse vivra avec un trotteur sur le joli domaine de sa famille et découvrira également des balades à pied pour commencer, mais je crois qu'elle sera surtout papouiller par sa famille avant tout
Voila, un sauvetage XXL réussi totalement, du 1er jour à leur placement ! Nous nous réjouissons d'avoir de leur nouvelle et de leur rendre visite chaque année.
Merci à vous, qui adoptez dans des refuges, un soutien d'une très grande importance pour la protection animale !

