Quina, en soins pour un hématome progressif de l’ethmoïde
Natacha, qui lui offre beaucoup d’attentions, a su lui donner confiance pour bien des actes dit « banal » comme lui mettre le licol, la marcher à la corde, donner les pied, se laisser brosser. Améliorer la sociabilisation permet également de faire des soins vétérinaires dans de bonnes conditions.
Depuis quelques semaines Quina, saignotait du nez. Notre vétérinaire suspectait un « hématome » qui en serait la cause. En effet, une déformation se voyait sous l’œil de Quina. Après une radio des sinus qui confirme cette grosse masse (22 cm) dans le sinus, le vétérinaire a pu injecter du formol qui devrait la réduire.
Un deuxième traitement sera certainement nécessaire par la suite.



Il s’agit d’une masse qui se développe au niveau de l’ethmoïde ou des sinus paranasaux. Elle correspond plus à une tumeur bénine qu’à un réel hématome.
En effet, cette masse a tendance à grossir et progresser mais n’entraîne pas de métastases. Elle provoque un saignement intermittent, modéré, unilatéral, non lié à l’exercice. Le sang peut être mélangé à un écoulement séreux ou muqueux ou avoir un aspect noirâtre. Cela peut être associé à une toux, à des bruits respiratoires, à une baisse de performance ou à un encensement (head-shaking).
