Soirée préparation d’exercices avec les pompiers
Redouté par tous les détenteurs d’exploitation animale, l’incendie est un réel soucis. Malgré nos alarmes incendies, nous souhaitions approfondir cette terrible question, comment ferions nous si un jour nous étions confrontés à une telle situation.
Nous avons proposé à la compagnie de pompiers de notre commune de se rencontrer, afin d’échanger nos expériences. En effet, nous avons pu, par des exercices pratiques, leur donner les codes pour comprendre rapidement l’attitude d’un cheval, les bons reflexes pour les approcher, et surtout lorsqu’ils sont équipés des masques à oxygène qui font beaucoup de bruit. Nous avons volontairement provoqués des situations d'inconfort pour que les pompiers puissent observer la réaction des chevaux, savoir leurs craintes, leurs peurs afin de pouvoir anticiper et mieux réagir. Dans la nuit, ou la fumée, les lampes de poches seront également une source de stress pour les chevaux, enfin de nombreuses choses bonne à apprendre pour nos amis les pompiers. Nous en avons rapidement déduit que faire mettre un licol par des personnes non expérimentée serait une perte de temps, et que la corde autour du cou serait une option bien plus intéressante dans une situation d’urgence où chaque minute compte. Les fermetures de box (avec tous les systèmes différents) et notamment les sécurités, peuvent aussi être une perte de temps pour comprendre comment on ouvre une porte en cas de mauvaise visibilité due à de la fumée par exemple. De nombreux points soulevés qui demanderont réflexion.
Pour notre team, nous avons également pu prendre conscience : de la mise en place du matériel, le bruit que cela occasionne, et tout simplement pouvoir mettre en place des choses simples pour faciliter la sortie des chevaux, comme des couloirs en rubalise pour orienter au plus vite les chevaux une fois sortis des écuries, mais aussi se rendre compte que les accès d’eau sont très éloignés, ainsi que la ligne haute tension qui est aussi à prendre en considération par les pompiers.
Le matériel déployé et le bruit que cela engendre nous ont fait réaliser que même si notre benne à fumier, qui pourrait être le départ d’un feu, étant assez prêt du bâtiment, nous obligerait à sortir tous les chevaux au cas ou le feu se propagerait, et pour éviter la panique lors de l’intervention.
Cette soirée, était déjà très constructive pour les 2 parties, et nous aurons la chance de pouvoir faire un exercice de simulation le 21 septembre 2023.
Merci à la compagnie de pompiers de Bernex et à tous ses volontaires pour leur implication.