Journal du Refuge de Darwyn

Constat de détention

7 février 2018 : Nouvelles du constat de détention de chevaux du 6 février 2018

Suite à notre triste de constat de hier, pour le cas des 6 étalons détenus dans leur excréments, le propriétaire des lieux, pas des chevaux je précise, a vider le soir-même le box et l’air de sortie attenante. Il a également trouvé des places pour 3 d’entre eux dans une autre pension – stabulation parc, afin que les 3 chevaux restants puissent disposer de la place dans de meilleures conditions.

Ce matin, à 8h, le box était impeccable.

Nous remercions le propriétaire de la ferme d’avoir pris les dispositions nécessaires au pied levé.

Quand au propriétaire des chevaux, l’affaire n’est pas encore réglée. Entre un entassement de chevaux dans des conditions abjectes et l’état de l’un de ces chevaux , le Refuge ouvre une enquête. Dossier en cours.

 6 février 2018 : Inacceptable !

18 ans, officiellement mais 22 ans au total, que je constate divers cas de maltraitance et bien aujourd’hui c’est la goutte d’eau!!!!
Quand vous avez affaire à la souffrance animale avec dans bien des cas la situation déplorable de certains humains, vous devez composer pour venir en aide à ces chevaux en détresse.
Mais quand vous constatez des conditions de vie de chevaux «immondes» et que vous savez que les propriétaires sont des «professionnels» ou encore des propriétaires qui arrivent à vous dire «mais ça fait 40 ans que j’ai des chevaux», là c’est la goutte d’eau !!!!
Aujourd’hui constat de deux cas inadmissibles !
Le premier dans une ferme que je connais très bien…une ferme que j’ai côtoyée pendant un bon moment…où un client a mis ses chevaux pour faire son business…6 étalons entassés dans un box de 4 x 3 avec un accès sur une place de 5 x 6, le tout recouvert d’une couverture d’excréments à l’état liquide... abject!!! 3 autres dans des box, avec des sorties à la minute.
Avertissement de ma part : cette nuit les chevaux devront dormir au sec et dispositions à prendre pour améliorer la détention de chacun dans les meilleurs délais.
Le 2ème cas, des chevaux amaigris qui survivent entre crottins, boue, souches d’arbre, objets dangereux et là...voilà que vous reconnaissez ces mêmes chevaux qui ont déjà fait l'objet d'une plainte sur Suisse à 5 minutes du Refuge, ces chevaux vivant dans une déchetterie de boue et de crottins. Le 30 décembre j’avais sommé la propriétaire de déménager ces chevaux dans une écurie pour la période pluvieuse dans les 48h ! Etonnée par mon constat et mes reproches, elle répondit qu’elle les emmènerait dans sa propriété à la frontière ! Voilà 1 mois après, on les retrouve, effectivement à la frontière mais dans une 2ème poubelle!!!
Deux cas qui me font hurler ! Des cas sur France, à la frontière, mais de propriétaires Suisses!!!!!
L’un d'eux, osant faire des mariages en attelage ou diverses activités sur Genève, jouant au grand Monsieur qui s’occupe bien de ses chevaux… incroyable !!! Surtout que nous l’avions déjà averti cet été pour une détention douteuse de ses chevaux….L'habit ne fait pas le moine !!!!
L’autre cas, se vantant d’avoir des chevaux depuis 40 ans et de gérer la situation par son expérience, mais vous plaisantez !!!
Vous l’aurez compris, entre énervement et dégoût, ces situations sont intolérables et seront suivies de très près. Les cas de dénonciations, de plaintes ne sont jamais mis au grand jour sur les réseaux sociaux… mis à part lorsque la procédure est finie mais cette fois… c’est la goutte d’eau !
Je tiens juste une fois de plus à souligner le courage des personnes qui osent dénoncer et par contre le manque de courage des autres, qui voient, et n’osent pas donner l’alerte.
L’année commence fort et une chose est sûre, 22 ans après, la détermination de mon combat n’a pas changé, et au contraire, l’expérience du terrain et la connaissance des lois contribuent à la renforcer !
A bon entendeur !!!