Journal du Refuge de Darwyn

Nenette

8 février 2018 : Nenette

En accord avec le team du Refuge et sa famille d’accueil, nous avons décidé de libérer le gentille Nenette de son filet…et c’est dans les bras de sa famille qu’elle s’est endormie….

1 mois après son arrivée, Nenette a perdu de la force de l’arrière main, les anti-inflammatoires n’ont eu aucun effet, la « mécanique » était usée….Cette dernière semaine, nous avons dû prendre à chaque fois les gros moyens pour la relever, et après quelques pas, Nenette vacillait encore plus de l’avant jusqu’à en tomber au sol. Très respectueusement entourée, elle s’est endormie dans une très grande sérénité….Recueillie en 2012 puis placée dans une famille en or, Nenette aura profité de belles années et aussi d’un émouvant départ.

L’eutheunasie est toujours un moment que l’on déteste bien que nous le fassions en prenant tous les facteurs en considération, mais le départ de Nenette a été particulier….

Couchée dans le manège, sa famille est venue 1h avant son départ, pour la cajoler, la rassurer, en lui caressant la tête, posée sur les jambes de Johann. C’est en douceur que Nenette s’est endormie, la tête entourée par 4 mains qui l’ont accompagnée jusqu’à son dernier soupir.
Cet acte difficile fut plein de douceur...agir pour éviter à l'animal de perdre sa dignité restera la plus grande preuve d’amour envers lui.…
A vous tous, merci pour ce départ en toute sérénité et à toi, Nenette, bonne route!