Journal du Refuge de Darwyn

Nos bénévoles qui répondent toujours présent malgré les grands froids !

25 février 2018 : Nos bénévoles qui répondent toujours présent malgré les grands froids !

Les associations fonctionnent en grande partie grâce au soutien des bénévoles. Des bénévoles qui donnent de leur temps et par n'importe quelles conditions, comme avec ces grands froids (ressenti - 15 °) je tiens à leur faire un gros clin d'oeil et surtout à vous dire MERCIIIIIII !!!! Au milieu des près à ramasser les crottins du jour, avec le jet d'eau pour remplir les bidons après avoir cassé la glace, tasser la benne, toutes ces tâches qui sont physiques et pourtant assurées !! MERCI la team, vous êtes des warrior !!!!

Merci également à Suzanne (www.pelipa.ch) qui offre des séances de TTouch selon les besoins, venue aujourd'hui pour 2 de nos chevaux !

Une partie de notre Team de Warrior !

    23 février 2018 : Au refuge, les chevaux s'expriment !

Malgré que nous ayons la chance d'avoir des places en copeaux pour que les chevaux puissent sortir au sec pour la saison hivernale, la saison reste terriblement longue ! Alors quand les terrains sont gelés, on en profite pour les lâcher sur l'herbe...un grand bien pour le moral des chevaux ! vidéo visible sur le FB du Refuge de Darwyn lien ici

    21 février 2018 : Princesse une nouvelle vie....

Depuis des années, Princesse partageait sa vie avec notre Titi...âgée de plus de 30 ans, Princesse a la pleine forme et elle est d'une extrème gentilesse. La famille de Nenette pouvait offrir la place qui était destinée à Nenette (endormie le 8.02) et nous leur avons demandé si Princesse pouvait les rejoindre. C'est avec grand plaisir que la famille a receptionné notre Princesse, et qui l'a intégré au petit troupeau des 3 ânesses. Un soulagement pour cette si gentille ânesse qu'elle trouve une super place .....
Les ânes qui font parti des équidés sont pourtant bien différents, et nous sommes de plus en plus touchés par leur gentilesse et leur intelligence. A quand une âsinerie Darwyn :-)?

Un très grand merci à Fabienne et Johann...Princesse est arrivée à l'hôtel 5* des ânes :-)

Notre Princesse qui rejoint une super famille

    20 février 2018:Un coup dur pour la team…. et Joyce part en retraite

Trois mois et demi, il aura était courageux notre Titi….suspendu dans son filet pour le soulager et voir l’amélioration de son dos… Titi aura même réussi à se relever une fois sans aide…malgré la bonne évolution du dos, ce sont ses antérieurs qui n’ont pas tenu le choc. Une vieille fourbure aux 2 antérieurs a repris de plus belle….Titi essaya de compenser la douleur des antérieurs sur son arrière main, qui elle était déjà terriblement fragile . Mais quand arriva le stade de ne plus arriver à rester debout malgré les anti-inflammatoires, que le parage ajusté selon les radios ne suffit plus et que Titi n’arrive plus à sortir pour sa balade journalière au point de tomber…. il est de notre devoir de dire stop.

Une décision de la team au complet, qui a assumé depuis des mois, le jour comme la nuit, avec un tournus de malade pour assurer que Titi soit relevé ou couché selon ses besoins, que les nombreux soins soient donnés.
C’est avec beaucoup d’émotion que Titi s’est endormi, sur l’herbe au soleil, avec sa Princesse.

Titi, tu auras été courageux , très courageux…et on te souhaite que de l’autre côté tu puisses retrouver la joie de faire de bonnes roulades et de te déplacer à ta guise, sans oublier de dévorer sans compter…

.Salut Titi, tu vas à tous nous manquer….

Un âne d'un courage exemplaire

JOYCE, 30 ans, a rejoint notre groupe de retraités sur Vaud.

Joyce vivait à la retraite avec Sharon. Suite à un problème urinaire qui demande des soins journaliers, Sharon a été rapatriée au Refuge avec Joyce. Depuis quelques mois, les deux juments n'étant plus fusionnelles, nous avons décidé d'amener Joyce à notre antenne du canton de Vaud .A 30 ans, Joyce est en pleine forme, elle va retrouver des vieux copains d'écurie pour profiter pleinement de sa retraite dans de grands espaces.