Grosse frayeur pour Ulysse

Ulysse, jument comtoise de 11 ans, a été recueillie en 2013 avec 16 autres équidés, puis adoptée en 2016 par Xavier.
 
Ulysse profite d’une belle vie comme jument de loisir.
 
Sa famille, remarquant une boiterie, appelle le vétérinaire, diagnostic, un abcès mais en couronne. 3 jours de pansements, mais Xavier est très inquiet car il ne sent aucune évolution et, en accord avec le vétérinaire, l’amène en clinique.
 
Un autre abcès sort mais cette fois plus haut… le vétérinaire nous avertit qu’il n’aime pas comme cela tourne, le cas est pris très au sérieux.
Des clichés radios montreront alors que la jument est atteinte du JAVAR cartilagineux, une maladie qui atteint souvent les chevaux de trait.
 
Définition : remontée du cartilage complémentaire de la 3ème phalange au-dessus de la couronne
 
En gros une nécrose du cartilage qui se calcifie et parfois casse, ce qui s’est passé chez Ulysse. En gros, le corps a essayé d’expulser tout ce morceau calcifié.
 
Ci-dessous des photos intéressantes et qui montrent clairement ce qu’il s’est passé.
 
Une opération est alors possible… Ulysse sera opérée le vendredi 16 novembre. Tout s’est bien passé, et les 3 premiers jours de cicatrisation qui sont alors assez déterminants, nous sommes optimistes pour la suite !! Un gros ouf pour tout le monde !!!
 
Voilà encore un exemple concret, une jument placée en famille, qui subitement a un souci qui engendre des gros frais financiers. Sa famille assume, un geste d'amour, mais dans ces cas, nous pensons qu’un soutien de notre part est alors le bienvenu, et c’est aussi pour cette raison que nous devons limiter l’admission de nouveaux chevaux.
 
A ce jour : 80 chevaux à pleine charge et 210 en famille d’accueil, soit 290 chevaux avec un risque de retour de famille, ou demandant un soutien financier ponctuel.
 
Si nous voulons continuer à apporter de l’aide à nos familles lorsque des coups durs arrivent… nous devons limiter les admissions…Bien trop souvent la quantité peut nuire à la qualité…
 
Merci à nos familles pour votre amour inconditionnel pour nos amis à 4 jambes et aussi à la clinique AREDA pour les soins prodigués.
 
Merci Xavier !!!!
 
 
 
 Ua  ub
uc  Ud
Ue Uf