Aide pour éviter un séquestre

 
ACTION COUP DE MASSE POUR DARWYN France
 
Nous recevons de nombreuses sollicitations pour recueillir des chevaux, mais comme cela est le cas pour tous les Refuges, nous ne pouvons malheureusement pas répondre favorablement à toutes ces demandes.
 
Ne plus admettre de chevaux ne veut pas dire que nous n’agissons pas (hormis le fait de gérer ce qui est déjà en place, bien évidemment). Nous continuons à intervenir sur le terrain pour constater des signalements, prendre les dossiers en main, et faire en sorte de les régler soit à l’amiable soit en dénonçant le cas aux autorités. Nous suivons chaque dossier.
 
Nous venons également en aide à des personnes dans des situations délicates qui détiennent correctement leurs animaux mais qui n’arrivent plus à faire face à un certain moment de leur vie, pour diverses raisons (financières bien souvent mais aussi parfois simplement pour des questions de précarité morale). Ces cas pourraient rapidement dégénérer en mettant en danger le bien-être ou la sécurité des animaux.
 
Fin 2019, nous sommes intervenus chez un agriculteur détenant des vaches, des chevaux et des ânes. Cette personne devait rapidement, très rapidement même, remettre ses clôtures en ordre afin que les animaux ne divaguent plus.
 
Refaire une clôture représente un certain coût dû à l’achat du matériel, et nécessite un effort physique pour la mettre en place.
 
Après étude de ce dossier, nous avons porté main forte à ce monsieur en fournissant 2 personnes et nous avons acheté du matériel. Après une grosse semaine de travail, la nouvelle clôture étant finie et bien électrifiée, les animaux se sortent désormais plus.
 
Ce cas est un exemple concret que la prévention et l’aide en amont peuvent éviter qu’un séquestre ne soit prononcé, la divagation étant une infraction de la loi L214 du code rural.
 
Un grand merci à notre staff qui a assumé cette tâche alors que les conditions météo n’étaient pas au top !
 
1 2 4 1
2 2 3 1
5 6