Au refuge depuis 12 ans, 2 poneys (D) aveugles vivent leur quotidien ensemble, dans le même box, dans les mêmes parcs. Plume et Spirit ont profité d’une belle retraite, de soins journaliers, d’amour à haute doses. Mais arrivant sur l’âge (35 et 30 ans) les soucis de santé deviennent récurrents et nous étions toujours avec cette terrible question : « et si un des 2 venaient à mourir, d’une colique ou autres ?? » Nous savions que Plume pourrait continuer sa vie avec un poney calme qui lui servirait de repère mais par contre Spirit lui, c’est Plume et personne d’autre. A peine séparés, il est perdu, même au pré, il hennit dès qu’il ne la sent plus à coté de lui. Et si par malheur un autre pouvait approcher Plume même juste à coté du fil de la clôture, Spirit tape, rue…Personne ne touche à sa Plume !
Depuis un bon moment, Plume montre des difficultés à se déplacer, puis se couche de plus en plus souvent la journée, moins la forme, moins d’appétit…tout diminue.
Spirit lui, nous montre des signes de « coliques » de temps à autres mais souvent grâce à l’intervention du vétérinaire, ça passe.
Ce matin, nous faisons le bilan, et nous devons affronter la réalité, il est venu le temps de libérer Plume…elle est en souffrance malgré les anti-inflammatoires, elle se déplace très mal.
Après concertation entre tous, nous prenons cette terrible décision que nous détestons, Plume doit s’en aller mais ce sera avec son acolyte, Spirit.
Les 2 amis cote à côte, en broutant, se sont couché suite à la sédation, puis ont été narcosé avant l’ultime injection pour enfin partir ensemble.
Cette décision a été très difficile à prendre, mais a surtout été prise pour éviter le pire à Spirit….
Certaines personnes seront peut-être choquées et nous répondrons volontiers à leur interpellations en MP ou par tel, mais nous vous demandons sinon de respecter cette décision.
Au Refuge, des employés travaillent au quotidien avec ces chevaux, ils sont aussi toujours secoués de les voir partirs…
Nos bénévoles assument aussi ces décisions et sont souvent présents pour accompagner nos amis à 4 jambes, sans pleurs, même si l’émotion est bien évidement palpable, on tient le coup jusqu’à leur dernier souffle par respect.
Plume et Spirit ont été choyés, et je tiens à dire un énorme MERCI à Françoise qui depuis 8 ans, s’en est occupé 365 jours sur 365…pour nettoyer leurs yeux, les brosser, les choyer….une dévotion totale. Flo pour avoir offert à Plume une si longue retraite pour ta ponette de club, et à vous tous, amis, bénévoles, visiteurs, qui les avez connus…Spirit & Plume vont laisser un ENORME VIDE mais ils sont partis ensemble, et cet acte est une très grande preuve d’amour et de respect.
A vous 2, Mettez vous en pleins les yeux…le monde est à vous désormais !
Vous allez cruellement nous manquer….Salut les amis….
