Soins pour Philo

Philosophie, est une ânesse du Poitou, soit une race très ancienne de France, de la région du Poitou (certain disent "Baudet du Poitou" qui est inapproprié, baudet concerne les mâles reproducteurs). De grande taille, de 135 à 150 cm selon le sexe et variant de 350 à 450 kg.
Il est reconnaissable par ses longs poils épais qui s'emmêlent naturellement en poussant pour former des guenilles. Ses longues mèches frisées sont appelées des « cadenettes ». Elles le protègent aussi bien du chaud l'été que du froid l'hiver. Ces longues oreilles peuvent atteindre 34 cm !
Mais sous une telle robe, peut se cacher aussi une maladie ou encore des tiques. Un entretien et un brossage régulier permettra de s'assurer de la bonne santé de la peau. Suivant l'état de la robe, le pluie, soit l'humidité pourra augmenter le risque de "moisissure" dans les nœuds et conduire à une dermatophylose.
Voici le cas de Philosophie, qui a eu besoin d'un nettoyage en profondeur :
- d'abord couper le max des poils et nœuds au ciseaux
- léger passage à la tondeuse,
- nettoyage à la bétadine savon (pour désinfecter),
- shampouinage avec un savon doux pour ramollir les croûtes,
- rinçage
- retrait des tiques (environ une cinquantaine sur quelques centimètre)
- nettoyage locale avec un produit anti-mycosique ainsi qu'administration d'un anti-mycosique par voie orale.
- puis séchage
Heureusement, Philosophie, a été d'une extrême gentillesse et d'une grande patience. Nous espérons que les soins apportés amèneront à une guérison total avant les grands froids.

0philo

120997041 2539135729711868 5711857602608313730 o